La place de l'environnement

Publié le par fazoo

Les conseillers Environnement des candidats UMP, UDF et PS à la Présidentielle répondent à Actu-Environnement

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire nationale de l'UMP en charge de l'environnement, députée de l'Essonne, représentant Nicolas Sarkozy, Corinne Lepage, ancien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21, ralliée à François Bayrou et Bruno Rebelle, ancien directeur de Greenpeace France, conseiller environnement de Ségolène Royal, ont bien voulu nous accorder de leur temps pour répondre par téléphone à six questions…


16/04/2007 - Lire l'actu
© Actu-Environnement

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut, cet article me fait penser à un problème d'écolo que je me pose en ce moment et qui me semble capital. Pour faire simple, il s'agit de la difficulté de communication des écolos, d'ou découle une difficulté de sensibilisation. Je m'explique.C'est une question psychologique ou sociale. Tout le raisonnement part du fait que l'écologie est une valeur universelle, tout le monde se réclame de l'écologie, en tout cas personne ne dit "je suis contre". C'est une valeur positive que tout le monde fait sienne. Dès lors, lorsqu'un écolo aborde qqn pour lui parler, le sensibiliser, son message est immédiatement reçu comme "moi je sais, vous non" . C'est comme si l'écolo volait à l'individu cette valeur positive en lui montrant du doigt qu'il y a un écart entre les actes de l'individu et ses convictions(cf Richard Branson...). Dès lors le message est perçu négativement. Et comme il est toujours désagréable de se remettre en question, la seule issue pour l'individu est de décridibiliser l'écolo, de dénaturer son message et le messager pour atténuer la violence de son propos. C'est ainsi que l'on entend souvent des trucs du genre; "toi un écolo? Mais tu prends la voiture de temps en temps??! Quelle leçon peut tu me donner?" ou "tu te dis écolo mais ton ordi, il ne consomme rien peut être??"  . Bref, nous, écolos, passons du coup beaucoup de temps à justifier nos actes sans parvenir à faire passer notre message.... Je n'ai pas trouvé de solution à ce dilemne... Si jamais tu en as une(si j'ai été assez clair dans mes propos pour que tu relèves bien mon problème), je suis tout ouïe! Merci et à bientôt! Manu
Répondre