Toilettes "écon'eau, écol'eau"

Publié le par fazoo

Article tiré de "notre-planète.info"
Très bon site que je vous conseille vivement!              

Auteurs
Alana Herro, Worldwatch Institute (Etats-Unis)
Traduction de Claire Richardot, Planète Urgence



    L'annonce de sécheresses de plus en plus importantes et l'appréhension d'une pénurie des ressources en eau provoquées par le changement climatique suscitent un intérêt grandissant pour les toilettes à compost.

Longtemps associées aux hippies ou à certaine régions dépourvues d'assainissement, les toilettes à compost sont devenues des appareils sophistiqués aujourd'hui adoptés par toutes les classes sociales, au détriment des WC traditionnels.

Elles permettent non seulement une économie de milliards de litres d'eau, grâce à leur fonctionnement sans chasse d'eau ou à très faible débit, mais également de fabriquer un compost riche en nutriments pouvant servir d'engrais pour le potager et le jardin.
 
Selon le groupe de pression Composting Toilet World, la transformation d'excréments en compost est courante dans des pays comme la Chine depuis des siècles et se pratique encore aujourd'hui dans certaine zones rurales. Et suivant ce modèle, les toilettes à compost fonctionnent quasiment de la même manière que celles qui sont pourvue d'une chasse tout en utilisant une quantité d'eau beaucoup moins importante, voire inexistante.

Au lieu de terminer dans le réseau d'assainissement municipal, les excréments se décomposent en aérobie dans un caisson, de façon naturelle.

Et dans des conditions normales d'utilisation, ce système, non odorant, élimine les bactéries pathogènes.

Certaines de ces toilettes permettent également de séparer l'urée des fèces, produisant ainsi un engrais liquide en plus du compost.

Les toilettes à compost, une solution aux problèmes d'eau et d'épurationcrédit : Envirolet®

La palette des modèles est large, allant du simple seau ou conteneur que l'on peut fabriquer soi-même présenté dans The Humanure Handbook, aux systèmes brevetés de haute technologie comme Biolet, Envirolet et Sun Mar.

Selon Scott Smith, vice président de la société canadienne Sancor Industries, productrice des toilettes à compost Envirolet pour le Canada et les Etats-Unis, une chasse à bas débit utilise environ six litres d'eau. Avec des toilettes sèches, il est possible d'économiser plus de 8 000 litres d'eau par an, suivant une moyenne de quatre utilisations par jour. D'ici vingt-cinq, cinquante ou cent ans, nous ne pourrons probablement plus nous permettre le luxe d'utiliser de l'eau potable pour nous débarrasser de nos excréments, argumente t-il.

Dans de nombreuses régions du monde, cet usage d'une eau pure, souvent traitée pour devenir potable, n'a jamais pu être envisagé. Et selon l'Organisation Mondiale de la Santé, près d'1,1 milliard de personnes, principalement dans les pays en développement, ne disposent toujours pas d'eau salubre, et près de 2,6 millions, soit quatre individus sur dix sont encore privés de réseau d‘assainissement.

Chaque année, 1,6 millions de décès sont dus à des maladies diarrhéiques propagées par ces deux causes majeures.

Scott Smith indique que courant 2007, sa société proposera des toilettes à compost à bas prix destinées aux marchés des pays en développement. Selon lui, il est important de promouvoir ce système dans tous les pays, riches ou pauvres.

Outre la fabrication du compost profitable à tous, le véritable objectif est d'économiser l'eau, explique t-il. Les toilettes à compost sont la solution aux pénuries d'eau à venir.


Actualités connexes
21/08/2006Les pays riches sont entrés dans la crise de l'eau
03/02/2006 L'eau en bouteille, une ressource qui coûte cher à l'environnement


Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article