Parc éolien en Lozère

Publié le par fazoo


    Un parc éolien constitué de 7 éoliennes a été inauguré à Lou Paou en Lozère le 31 octobre. Ce parc délivrent 14 MW pour une production annuelle de 35 millions de kWh, ce qui correspond à l'équivalent de la consommation de 14 000 habitants, soit environ la capacité de la ville de Mende situé à 10 Km du parc.

    Ce parc vient s'ajouter aux 1200 MW éoliens déjà existants en France, qui représentaient la consommation annuelle d'électricité de plus d'un million d'habitants. En quelques année, la puissance du parc éolien français a enregistré une forte progression : elle était de 350 MW fin 2004 puis de 757 MW fin 2005. Cette évolution s'explique par la loi sur l'énergie de 2005 qui a créée des zones de développement éolien. Ces zones sont proposées par les communes et approuvées par les préfets et sont définies en fonction de trois critères :
    -le potentiel éolien,
    -les possibilités de raccordement au réseau électrique,   
    -la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés.                                                                                                                                                                                    
    A l'occasion de l'implantation de ce parc en Lozère, l'association "Vent de colère", hostile au développement de l'éolien industriel, a manifesté son mécontentement contre la dispersion et le "mitage" des éoliennes sur le territoire.
    Il y aura justement, du 16 au 18 novembre à Amiens, le 5° colloque national éolien organisé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). "Ce sera l'occasion de faire le point sur la filière, qui, depuis début 2005, connaît enfn un véritable développement dans notre pays" indique le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) qui est un des partenaires de la manifestation. Seront discutés les conséquences de la Loi de programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique, le dispositif des Zones de Développement de l'Eolien et les nouveaux tarifs d'achat.

    Si la France atteint ses objectifs dans les énergies renouvelables, "elle devrait permettre la création de plus de 30 000 emplois d'ici 2010, à l'instar de ce qui a été constaté chez nos voisins européens allemands et espagnols" estime le SER.

Et vous, quel est votre position face à l'énergie éolienne?

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut, tu peux utiliser sans problème ce que j'écris, j'assume! Tu peux me proposer préalablement ce que tu veux mettre exactement comme article par mail, ainsi je te donnerai mon accord officiellement. J'imagine qu'à travers mes commentaires, tu disposes de mon mail, non?A+ Manu
Répondre
B
Salut!je suis infiniment favorable aux éoliennes.... Mais je suis partial, mon père a créer Théolia, société productrice d'énergie éolienne... Ceci dit il y a des choses purement rationnelles qui me laissent penser qu'il s'agit d'une énergie d'avenir. Economiquement, 1 euro dans le renouvelable crée 3fois plus d'emplois qu'un euro dans le nucléaire. Aucune pollution, mis à part pour la production industrielle de l'éolienne(mais quelle énergie dans ce cas est non polluante?). Ca ne tue pas plus d'oiseaux que les fils electriques qui sillonnent le pays, en fait ça n'en tue presque pas, et des éoliennes permettent de décentraliser la production energétique rendant obsolète ces fils... C'est uneénergie qui fonctionne quand on en a besoin, elle produit plus en hivers qu'en été. Harmonisée sur le territoire, l'energie éolienne ne subit pas de problème de variation importante de la production. Elle est parfaitement complémentaire avec les autres énergies renouvelables(solaire, hydrolique, thermique...) et enfin, son potentiel est loin d'être exploité au maximum! Les éoliennes offshores, les hydroliennes, autant de marge de manoeuvre! Bref, que du bon! A plus! Et merci d'avoir débloqué les commentaires!Manu
Répondre
F
Ton père a créer Théolia! The Théolia?!  ;-)Respect! sérieusement j'étais tombé sur le site y a pas si longtemps et j'ai beaucoup aimé l'accent mis sur le côté humaniste.Ce n'est pas Théolia qui s'est occupé du parc en Lozère?Ton commentaire me donnerait presque envie d'en mettre une chez moi! lolPlus sérieusement, il est vrai que l'éolien est pour sûr une énergie d'avenir! J'avais entendu parler d'un projet de parc éolien offshore dans le nord de la France (je crois?), tu ne sais pas si il est toujours d'actualité?Est-ce cela te dérangerait que je mette ton commentaire dans un article? Dis moi si tu veux le modifier ou pas, si tu es d'accord?
K
Que dire de plus si ce n'est  que bientot nous n'aurons plus le choix, il faudra bien donner de plus en plus de place aux nouvelles énergies propres et renouvelables.Le pétrole a vécu, il faut tourner la page, la France doit rattrapper le retard.L'éolien moi je dis oui!
Répondre
F
Certes, il est vrai que le mal est fait et qu'il ne reste plus qu'à tourner la page pour commencer le chapitre "énergies renouvelables". Mais à mettre trop de temps à développer ce chapitre nous pourrions bien ne pas pouvoir en écrire la fin...Et malheureusement le pétrole, malgré les dires, il en reste encore beaucoup. Et tant qu'il en reste, peu de choses bougeront, car le lobby pétrolier ne pourra pas s'arrêter pour seulement sauver la planète, ce n'est pas une raison suffisante...ha! l'argent...Merci de ton passage et de ton commentaire.A bientôt j'espère!