Maisons passives

Publié le par fazoo











   
        Je ne sais pas si vous avez entendu parlé de ce concept de la maison passive. Mais il est déjà assez populaire en Allemagne et en Suisse.


Ces maisons sont conçues de façon à limiter les besoins de chauffage.
Les Airelles et le cabinet En Act Architecture sont sur le point de terminer deux maisons passives dans l'Oise.
    L'essentiel de la chaleur pour ces deux maisons de 132m² est captée par les vitrages de la façade sud. Vient s'ajouter la chaleur dégagée par les appareils électroménagers ainsi que celle des occupants. Enfin dernier système : le chauffage aéraulique, tiré du principe du puits canadien. Ce système aspire l'air dans un tuyau de 50m enterré à 1.5m de profondeur, ce qui permet de réchauffer l'air en hiver et de le refroidir en été, puis est injecté dans la maison par la VMC . En cas de froid intense le système est complété par une pompe air/air. En gros cette pompe est constitué d'un ballon d'eau chaude relié à  5 m² de capteurs solaires thermiques (accompagnée d'une résistance électrique en cas de besoin), la pompe aspire l'air qui au passage capte les calories sur l'eau du ballon pour l'envoyer ensuite dans toutes les pièces via la VMC.
    L'isolation des murs est bien sûr importante avec un manteau de 35 à 40 cm et du triple vitrage pour les fenêtres. Ces maisons passives ne possèdent pas de parois froides contrairement aux maisons actuels. Par exemple en hiver la surface des vitres sera aux alentours de 17°C alors que pour  une maison traditionnelle cette température est de 10°C. Ce qui permet aux habitants de la maison passive de se complaire à une température ambiante de 19°C sans avoir la sention de froid.
    Bien sûr ces maisons sont équipées d'un système de récupération des eaux de pluie. Une cuve en béton de 5000 L alimente les toilettes, l'arrosage du jardin et le garage soit une réduction d'environ 50% de la facture d'eau!
    Tout ceci est fort prometteur pour les économies d'énergies. Ces maisons vont être placées pendant un an sous "monitoring" afin de valider leur bon fonctionnement
Croisons les doigts!!!


Êtes-vous sensibles au sujet? Est-ce que ce type de maison fait parti de vos projets futurs? Possédez-vous une maison équipée pour l'éco-énergie? Si oui avez-vous des photos, des conseils, des astuces, des remarques, ...?

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut,Mon père,d'ici deux mois, aura terminé la construction de sa maison. Elle a un système de récupération d'eaux grises, est isolée au liège(l'isolant le plus efficace), est équipée d'un chauffe eau solaire, de géothermie, d'un puit canadien, d'un système de tri intégré, je crois que j'en oublie. La maison ne sera pas passive néanmoins tu peux constater que des efforts sont réalisés... Nous verrons dans un an le bilan de tels investissements. En attendant, on a appris beaucoup de choses, si tu as des questions...A+ Manu
Répondre
F
Super!Carrément que j'ai plein de questions! Mais je ne sais pas par où commencer! je vais y réfléchir!Merci beaucoup pour tous tes commentaires, c'est un vrai plaisir d'échanger avec toi!A très bientôt!