Fonte de la banquise : mission Damocles...

Publié le par Cdric

Voici un extrait d'article tiré de Recynet


    Alors que le voilier Tara dans les glaces arctiques terminera son errance sur la banquise arctique avant Noël, le programme de surveillance de la fonte de la banquise arctique confirme les craintes des chercheurs.

 

    La banquise arctique fond beaucoup plus vite que prévu, en témoigne les neuf à dix mois d'avance du voilier Tara sur les délais initialement prévus pour se « sortir » des glaces de la banquise arctique.

    Projet pilote de l'Union européenne pour l'Année polaire internationale, Damoclès, a déjà permis d'établir que la fonte de la glace de mer en Arctique avait été exceptionnelle pendant l'été et que l'épaisseur moyenne de la banquise n'était plus que de 1,5 mètre, au lieu des 3 mètres observés il y a trente ou quarante ans.

 


    L'objectif principal de Damocles est de tenter de répondre à la question qui trotte dans tous les esprits : la banquise arctique va-t-elle complètement disparaître en été, bien avant la fin de ce siècle ? De combien s'est-elle amincie et en combien de temps ?

tara.jpg


Damocles! Voilà un nom de mission plutôt révélateur...
Dans l'histoire grecque, Damoclès ne cessait de flatter Denys sur la chance qu'il avait d'être
le tyran de Syracuse. Un jour le tyran lui céda sa place le temps d'une journée et décida de suspendre une épée retenue seulement par un crin de cheval au dessus de la tête de Damoclès afin de lui faire comprendre la fragilité et la pénibilité d'un règne...

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
salut viens t inscrire a ma newlettersur le blog de cristobal  et si tu t inscris a ma newletter je m inscrirais a la tienne ps :si tu t inscris laissser un commentaire avec le non de ton blogmerci et a bientot sur le blog de cristobal
Répondre